Rentrée des classes

C’est bientôt la rentrée des classes: comment bien se préparer?

🌟 Préparez la rentrée des classes en toute sérénité ! 🌟

Et oui, nous sommes déjà à deux semaines de la rentrée des classes. Est-il trop tôt pour y penser ? “Oui”, nous répondraient nos loulous. Mais moi, je vous dis NON ! Car il est temps de la préparer, afin de ne pas s’en occuper à la dernière minute !


#1 Inscription aux activités parascolaires 🏊‍♀️🤸‍♂️

Avez-vous déjà remarqué que sitôt l’année scolaire finie, vous recevez déjà les e-mails de réinscription aux activités parascolaires ? Natation, gymnastique, danse et j’en passe. Personnellement, je me charge des réinscriptions à ce moment-là pour deux raisons :

  • Les inscriptions sont ouvertes un peu plus tôt et uniquement pour les enfants qui ont participé à l’activité l’année précédente.
  • Le nombre de places étant limité, je veux être sûre d’en avoir une.

On ne va pas se mentir : une partie du budget destiné aux vacances vient de s’envoler.

Nous allons donc commencer notre préparation par les activités extra-scolaires. Avez-vous déjà demandé à vos chérubins ce qu’ils aimeraient faire ? Avez-vous déjà pris les informations y étant liées (lieux, places disponibles, équipement nécessaire, prix) ? Les avez-vous déjà inscrits ? Si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mettez un rappel dans votre téléphone ou une note dans votre agenda pour ne pas les manquer.


#2 Organisation des trajets 🚗👨‍👩‍👧‍👦

De cette première étape découle une deuxième. Savez-vous déjà qui ira déposer et chercher les enfants ?

En général, Papa/Maman s’occupe du dépôt. Mais pour le retrait, cela demandera un brin d’organisation.

  • “Est-ce que Papy/Mamy sont dispos pour aller chercher les enfants mercredi midi ?” ,
  • “Chéri, si je vais chercher la petite à 16h30, tu pourras récupérer le grand à la fin de son activité à 18h ?” ou encore
  • “Si le train a du retard, est-ce que la maman de X peut les prendre en charge une heure ?”

Vous voyez de quoi je parle ?


#3 L’achat des fournitures scolaires ✏️📚

Et enfin la dernière étape, ma préférée, celle pour laquelle j’aimerais tant encore être à l’école : l’achat des fournitures scolaires.

J’adore cette étape. Quand j’étais en primaire, j’adorais regarder les étalages avec les fardes assorties aux rouleaux de papier, assorties aux étiquettes, assorties aux crayons, assorties aux gommes, assorties aux … ❤️❤️❤️

2024 08 13 Bientot la rentree 5

J’ai encore la chance de pouvoir faire ces courses pour mon grand. Mais pour ma petite, avec le pacte d’excellence, c’est l’école qui fournit le matériel.

Première chose : le cartable et le plumier. Il va de soi que si ceux de l’année passée sont encore en bon état, il ne faut pas en racheter. Peut-être mériteront-ils un brin de nettoyage. S’il faut en acheter, car cette année il faut acheter un cartable de grand pour la rentrée en première primaire, j’attends les soldes. Peut-être trouverai-je une bonne affaire. Il faut un cartable de bonne qualité, qui tienne la route sachant qu’il sera malmené.

Ensuite, regardez les affaires de gym et de natation ou les pantoufles si votre enfant est en maternelle et qu’il doit en porter en classe. Est-ce que la taille est encore bonne ? Faut-il en racheter ?

Qu’en est-il des gourdes et des boîtes à tartines ? Sont-elles en bon état ?

Et enfin la liste des fournitures (que j’attends avec impatience). J’accompagne le grand qui, armé de la liste et d’un bic, va barrer au fur et à mesure ce qu’il possède déjà. Ensuite direction le magasin, je le laisse choisir mais je le guide sur le prix et la qualité. Et là j’avoue, j’en profite, je flâne dans les rayons. J’adore regarder les crayons de couleurs et les marqueurs, les jolies fardes … Nostalgie quand tu me tiens !


PS : N’oubliez pas de commencer à envoyer vos enfants aux lits un peu plus tôt. 💤

À bientôt !

Publications similaires