Home Organising, c’est quoi?
Qu’est-ce que le home organising?
Le dialogue le plus courant que j’ai avec les gens lorsqu’ils me demandent ce que je fais dans la vie est celui-ci:
- Je suis Home Organiser.
- Hom(m)e quoi ?
- Coach en rangement!
Soit j’ai droit à un “Ha! Ok!”, soit à un “Heuuu…”. Dans ce dernier cas, j’enchaîne:
- Marie Kondo?
- Ha oui!
- Ben je fais ça, mais en moins stricte.
Et si Marie Kondo est inconnue pour mes interlocuteurs, j’entre dans des explications plus précises.
- Ha oui! c’est du home staging en fait.
- Et non! mais c’est bien essayé.
Mais finalement, le home organising, c’est quoi ?
Et bien il s’agit d’une pratique qui consiste à organiser et optimiser les espaces de vie dans un foyer afin de les rendre plus fonctionnels, plus ordonnés et plus agréables. Cette démarche vise à créer des environnements qui favorisent:
- le bien-être (ici je me sens bien, je suis dans mon cocon);
- la productivité ou l’efficacité (j’ai un crochet pour suspendre mes clés de voiture et je ne passe plus des heures à les chercher);
- la tranquillité d’esprit (il n’y a plus d’affaires qui traînent et qui me rappellent que je dois les ranger).
Les professionnels du “home organising” vous proposent souvent des services tels que le tri et le rangement des objets, la création de systèmes de stockage efficaces, la gestion de l’espace, le désencombrement, et parfois même des conseils en décoration d’intérieur pour améliorer l’esthétique et l’harmonie des lieux. En résumé, le “home organising” vous aide à optimiser vos espaces de vie pour qu’ils correspondent mieux à vos besoins et à votre mode de vie.
Mais d’autres services peuvent vous être proposés comme l’aide au déménagement, vider la maison d’un proche, ou encore changer l’affectation d’une pièce en vue de l’arrivée ou du départ d’un enfant par exemple, le classement de vos papiers, …
Et cela vient d’où?
Le concept de “home organising” trouve ses origines dans des traditions plus anciennes et dans des pratiques de gestion domestique qui remontent à plusieurs siècles, mais il a gagné en popularité à partir des années 2000, en grande partie grâce à l’influence de certains experts en organisation et à la médiatisation de certaines méthodes de rangement telles que:
- Marie Kondo et sa méthode KonMari qui nous vient du Japon;
- Marla Cilley et sa méthode FlyLady qui nous vient des Etats-Unis;
- les émissions télévisées telles que “Détox ta maison, 7 jours pour tout ranger” ou encore “Cleaners, les experts du ménage”.
Pour ma part, je pense que le besoin du “home organising” s’est renforcé avec la pandémie du Covid que nous avons connu de 2019 à 2021. Du jour au lendemain nous nous sommes tous, ou presque, retrouvés à devoir rester chez nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et parfois à y travailler. Certains d’entre nous ce sont retrouvés coincés dans leur fouillis qu’ils fuyaient chaque matin en allant travailler, ou se sont rendus compte qu’ils étaient encombrés par tout un tas de choses qui ne leurs étaient plus nécessaires. Il y a aussi eu le besoin de repenser l’agencement de pièces de vie pour pouvoir y travailler (seul ou à plusieurs) et ce, même après la fin de la pandémie lorsque certains employeurs ont accordé, de manière plus permanente, le droit au télé-travail à leurs employés.
A partir de là, mon travail prend tout son sens. Je prends plaisir à le faire, à vous accompagner et à vous donner l’impulsion nécessaire pour vous y mettre. Car vous aussi, vous avez droit à plus de bien-être, d’efficacité et de tranquilité d’esprit.